7. Le doigt de Stanislas

 

explication

Mais que nous montre Stanislas avec son doigt?

C’est la question légitime que tout curieux peut se poser. On pourrait y trouver deux réponses, la version historique ou la version scientifique…


Selon l’histoire :

Stanislas avait commandité une « place Royale », de son premier nom. A l’origine, c’est bien la statue du roi Louis XV qui est érigée au centre de la place.

LouisXVnancy

Louis XV était représenté sur un piédestal, en triomphateur romain, un bâton de commandement dans une main, le regard tourné vers l’ouest, donc vers Paris et la France (histoire de rappeler aux Lorrains qu’ils allaient devenir français à la mort de Stanislas.

Mais pour rappeler tout de même son prédécesseur, le doigt de Stanislas pointe l’effigie de Louis XV. Regardez son visage visible sur le médaillon en bas-relief au cœur de la sculpture dorée de l’Arc Héré.

medaillon arc here

 

 


 

Sauf que ! (la version scientifique)

Si l’on prête attention à la direction du doigt à vue d’œil, il apparaît clairement que la statue dérive à gauche du médaillon !…

Est ce que les poseurs de l’artiste Georges Jacquot auraient ratés leur travail d’une manière si flagrante ?

stan-doigt

Une équipe projet s’est penchée sur cette question. Mené par Daniel DENISE en 2004 avec une équipe de l’IGN (Institut National Géographique), le projet URBI&ORBI prend des mesures précises de la direction du doigt.

stan-nacelle

On découvre alors qu’effectivement, Stanislas pointe une ligne droite. Droite sur le globe terrestre, elle devient sur un planisphère une courbe sinusoïdale appelée courbe géodésique (cf illustration) qui laisse libre à l’imaginaire les points qu’elle rencontre. Charleville-Méziers, Bruxelles, Bruges, Newcastle, Edinburgh, Portland, Reggia di Calabria (d’où est issu l’essence de Bergamote), Rome, Milan, Bergamo, Lugano

La ligne géodésique du doigt de Stanislas:

ligne-geodesique-stanislas

Source : Site projet Stanislas Urbi & Orbi

 


insolite
Le livre sous la place !

Lors de la rénovation de la place en 2005 après 250 ans, on espère trouver quelques traces du passé en retirant le pavement existant… Rien ne fut trouvé…

La même équipe du projet Urbi & Orbi souhaite alors laisser aux générations futures un message de notre temps. Le 15 Avril 2005, en présence d’élus, on enfouit un livre de récits locaux et de portraits de Lorrains.

livre-sous-la-place

Une simple étoile symbolise l’emplacement du livre du plusieurs centaines de pages. C’est le dernier pavé posé sur la place Stanislas.

livre sous

Source : Site projet Stanislas Urbi & Orbi

 

 


Question : Avez vous trouvé l’étoile ? Alors combien de lignes de pavés blancs la séparent du parterre de la statue de Stanislas?

 

j ai la reponse    besoin dun indice

 

 

barre fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>