4. La porterie du palais des Ducs

 

explication

L’élément principal, c’est la statue équestre du Duc Antoine. Comme il avait fréquenté le château de Blois, il s’inspira de la porterie pour construire la sienne.

Porterie du château de Blois

Mais sous le cheval, on retrouve le chardon Lorrain, symbole de la ville de Nancy avec la devise « Non inultus premor » plus connu sous : « Qui s’y frotte s’y pique », autrement dit, « on ne me touche pas impunément ».

Mais sur cette entrée majestueuse, nous allons porter l’attention sur la petite porte à gauche qui rend l’ensemble asymétrique, la porte « Masco », dont voici la légende :


A l’époque du Duc Léopold, il était fort divertissant de garder quelques animaux exotiques dans sa demeure. Le Duc Léopold, alors allié à la Suisse avait récupéré un ours Helvète du nom de Masco. L’animal était en cage juste à l’entrée de cette petite porte, faisant frémir les passants qui l’entendaient parfois grogner. 

Masco-illustration

Lors du rude hiver 1709, un petit ramoneur venu de Savoie et du nom de Michel essayait de gagner un peu d’argent contre quelques services sur les cheminées de la rue. Un soir particulièrement glacial, il eu l’idée farfelue de se rapprocher de l’ours, pensant que sa proximité lui apporterait un peu de chaleur. En cherchant à l’atteindre au plus près par les conduits de cheminées, il vient à atterrir en plein milieu de la huche de l’ours…

michel-illustration

Entendant le bruit de la chute, la bête se dressa immédiatement. Elle vint renifler son visiteur, et sentant qu’il s’agissait d’un petit gabarit à l’odeur forte de salissure, elle s’attendrit immédiatement devant le jeune garçon stupéfait. Elle fut même disposée à partager ses victuailles. Le petit savoyard fut ravi de cette rencontre et souhaita revenir plusieurs soirs partager un moment avec l’ours. Une véritable amitié naquit entre les deux acolytes.

Un soir, blotti contre les poils de l’ours, Michel s’endormit paisiblement. Le lendemain, les gardes du palais s’aperçurent de la présence du gamin et firent appeler immédiatement le Duc. Ce dernier arriva précipitamment et constatant les faits s’écria au miracle. Il demanda à faire sortir le jeune homme pour s’en occuper comme d’un prince.

palais-illustration

Tout le monde s’exécuta et le petit ramoneur fut emmené pour une toilette complète. On lui fournit un nouveau change bien plus conventionnel à porter dans les dédales du palais. Lui n’avait alors qu’une idée en tête, retrouver Masco au plus vite. Lorsqu’il revint vers l’ours, il oublia qu’il était parfumé comme tous ces nobles qui craignaient l’ours. Masco ne reconnut pas Michel, se dressa et grogna fort à son approche. Le Duc voyant cela, et assuré qu’un miracle n’intervient jamais deux fois, fit ordonner que le garçon ne s’approche plus de l’ours.

mascofin-illustration

Cette situation déplut rapidement au petit ramoneur qui comprit qu’il ne reverrait probablement plus jamais son bon ours. Il en était tellement triste, qu’il perdit la santé et devint plus malade de jour en jour. Masco aussi était triste, dorénavant, il ne supportait plus aucun passant et gémissait toute la journée.

Quelques jours plus tard, le petit ramoneur perdit la vie dans son lit au palais. Le même jour, Masco s’éteignit à son tour, comme pour suivre les traces du petit Michel.

fin-illustration

La cours du palais constata ces décès, et renomma cette porte du nom de Masco, afin de perpétuer l’âme de cet ours et de son histoire.


Source : Blog En Lorraine – Histoire complète

 


insolite

Au dessus de la porte Masco, l’ornement le plus haut de la porte est une petite statue. L’histoire populaire dit qu’au moment où le sculpteur travaillait sur la porterie, un moine Cordelier passa dans la rue et se moqua de son travail. Le sculpteur aurait alors caricaturé le moine Cordelier, reconnaissable à sa capuche et sa bible à la main.

 


Question : Au dessus de la porte Masco, par quel animal le sculpteur a t’il caricaturé le moine des Cordeliers ?

 

j ai la reponse    besoin dun indice

 

 

barre fin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>